Échanges académiques et double-diplômes à l'international


Quelques conseils avant de commencer votre recherche :

Toutes les universités ne sont pas ouvertes à toutes les filières, merci de sélectionner votre école interne en premier critère. Nous vous déconseillons donc fortement d'utiliser la recherche par mot clé ('Recherche de texte').  Les universités partenaires n'apparaissent que lorsque vous avez préalablement choisi un pays ('Pays').

Nous vous invitons donc à vérifier, sur les sites web de nos universités partenaires, que les destinations choisies proposent bien des cours dans votre domaine disciplinaire, que les critères de sélection sont bien à jour (niveau de langue...) et à vous rapprocher de votre service des relations internationales de votre école d’ingénieur qui pourra vous apporter des informations complémentaires.

Si vous utilisez un bloqueur de publicités de type adblock, les liens vers les résultats risquent de ne pas s'afficher. Pour y remédier, il vous suffit de désactiver ce bloqueur pour le site ou pour la page.

Explication des programmes de mobilité :

  • ERASMUS+ études : concerne les pays de l'Union européenne et le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande, la République de Macédoine du Nord, le Royaume-Uni, la Serbie, la Suisse et la Turquie
  • Échange bilatéral : concerne des échanges dans le monde entier, hors union européenne pour la plupart
  • Échange ARFITEC  & BRAFITEC : concerne des échanges avec certaines universités en Argentine et au Brésil